De nombreuses civilisations se sont succédées sur Constantine, mais elles ont laissé des vestiges. Mais on atteste des traces non négligeables de vestiges depuis l’antiquité.
Aujourd’hui, on vous a concocté une petite liste de bons plans à ne pas manquer:
- Le Monument aux morts :
Perché sur le rocher de Sidi M’Cid dominant la plaine du Hamma de plus de 200 mètres, se dresse le monument aux morts de la grande guerre.
Cette statut représente la victoire de Constantine, trouvée par des militaires lors de fouilles dans la cour de la Casbah.
Le Monument aux morts de Constantine a été réalisé en hommage aux enfants de la ville morts durant la Grande guerre (1914-1918). Plus de 800 soldats, musulmans, chrétiens et juifs originaires de la ville de Constantine ont vu leur nom gravé sur des plaques en bronze.

- La mosquée Emir Abdelkader:
La Mosquée Emir Abdelkader qui partage les bâtiments de l’Université de Science Islamique est un chef d’œuvre architectural de l’art arabo-andalou.
Inauguré en 1984, elle s’étend sur une surface de 11.000 m2. Elle peut contenir plus de 10.000 fidèles. Deux minarets de 120 mètres de haut et un dôme sculpté de cinq mètres de diamètre.

- Le musée Cirta
Le musée de Cirta date de 1930 c’est un musée qui présente le passé de la ville de la préhistoire, aux périodes numide, romaine, hafside, ottomane et coloniale ainsi que des vestiges de Tiddis et de la Kalâa des Béni Hammad.
La création du Musée archéologique de Constantine est due à l’initiative de la Société d’archéologie de Constantine fondé en 1852, la ville historique que date de la préhistoire.
- Les ponts suspendus :
La géographie de la ville est unique, sa situation a nécessité la construction de nombreux ponts sur le Rhummel. À la fin du 21e siècle,
Le pont d’El-Kantara est l’un des plus anciens, construit à l’époque romaine. En outre, les ponts de Sidi M’Cid et de Sidi Rached qui doivent leur nom aux mausolées voisins, ont été inaugurés en 1912. À l’entrée des gorges, se situe le pont du Diable qui doit son nom au bruit « diabolique » que font les eaux dans cet endroit et à leur extrémité, le pont des chutes, situé au début de la plaine de Hamma.
Parmi les autres ponts, la passerelle Mellah-Slimane, qui est réservée uniquement aux piétons. Il y a également le pont d’Arcole, un pont de fer, aujourd’hui fermé.
Un nouveau pont à haubans, le viaduc Trans-Rhumel ou Pont Salah Bey.

- La brèche
La Brèche (Place du 1er Novembre) est une place du centre-ville de Constantine, elle tient son nom du fait de l’invasion française, c’est à cet emplacement que les soldats français furent une percée et ainsi occupé la ville.
La place de la brèche, grande esplanade, a été inaugurée en 1937.
