Sidi Bel Abbès, appelée aussi Bel Abbès, la ville qui compte 300 000 habitants, qui fait d’elle la seconde plus grande aire urbaine de l’ouest après Oran.

Bel Abbès est située à 82 km au sud d’Oran et à 434 KM A l’ouest d’Alger.

Elle Doit son nom à un saint chérif puisqu’il appartenait à la descendance du prophète par son grand-père, ce monsieur s’appelait «Bel ABBES El Bouzidi» mort en 1780.

 

Les terres berbères de la contrée du Tessala, dénommées Astasilis à l’époque romaine, puis judicieusement terres du blé par les Arabes pour qualifier leur fertilité, sont couvertes de ruines antiques.

La ville se déploie sur les rives de la Mekerra, et de l’oued Sarno. entre les monts du Tessala au nord et les monts de Daya au sud.

La ville de Sidi Bel Abbès recèle un riche patrimoine archéologique et historique. En effet, les vestiges historiques et architecturaux recensés dans la région datent de l’ère coloniale.

Sidi Bel Abbès recèle plusieurs sites naturels touristiques dont le lac artificiel de Sidi Mohamed Ben Ali et la forêt récréative de Louza.

La ville dispose d’une zone industrielle. Elle se localise en continuité avec le tissu urbain actuel. Elle s’étend sur plus de 434 hectares d’un seul tenant et dispose de trois accès principaux.

 

Sidi Bel Abbès est une ville stratégique, La chaîne du Tessala la sépare des plaines de la Mleta et du Tlélat. Une suite de hauteurs s’étendent jusqu’aux monts qui soutiennent les hauts plateaux.