La cuisine belabbésienne dispose de diverses recettes, les appellations des plats de cuisine traditionnelle qui malgré la métamorphose sociale n’ont pas quitté nos tables. Cette nourriture traditionnelle est fréquemment présente dans les occasions et les fêtes (ramadhan ,l’aid,achoura,el maoulid enabaoui…) dont l’art de la préparation se transmet de génération en génération.
On retrouve rougag, msemen, mbesses, sfenj, matlou3, harcha, mchahma, elkahk… et le couscous plat universellement connu, le pain noir à base d’orge (khobz zra3) qui est devenu indispensable pendant ramadan.

f0323f62cf07c275eaa15271ba4c129d

Leurs composants sont naturels à savoir le miel, zit zitoune (huile d’olive), smen, farine, semoule….
Les recettes ne demanderont pas beaucoup d’ingrédients, mais leurs préparations exigent un tel savoir -faire gastronomique. Cette acquisition du savoir-faire est dissipée actuellement tel que la préparation des plats classiques : terrada, tadjine, hrira, berkoukes…

778b82798bd4175a15346231a51f8e02

L’Harira qui est une délicieuse soupe très complète qui met les épices de l’orient en valeur. Le Ras-El-Hanout à lui seul est un mélange qui balance délicatement les arômes, Composée de légumes, viande et vermicelles.

59954

Tandis que  Berkoukes, le plat typique de la région, très copieux et équilibré, riche en goût et arômes.

Je constate d’ailleurs que les plats traditionnels ont très longtemps été cuisinés en fonction des saisons. Ceci dit, nous vous invitons à un voyage sur l’autre rive de la méditerranée.