Aujourd’hui nous sommes dans la wilaya de Boumerdes, à 50 Km de Boumerdes, à l’est d’Alger, de 105 KM.
Se trouve Dellys qui a vécu toute les civilisations qu’a connu l’Algérie.

Elle a été numide, romaine, arabe, ottomane, et française. Tidales à l’origine, Rusuccurus du temps des carthaginois, Adyma à l’ère
Romaine et Dellys aujourd’hui. On la surnomme aussi la sirène de Djurjura.

À l’origine la ville s’appelait Rusuccurus en carthaginois qui signifie le cap des poissons ! Puisqu’elle a été fondée par eux.

La Casbah de Dellys témoigne l’histoire de la ville, une ville si ancienne, un site archéologique, elle a été détruite plusieurs fois du aux tremblements de terre et invasions qu’a subit cette ville et à chaque fois les habitants la reconstruit.

Considérée comme le plus ancien, la Casbah de Dellys a été érigée afin de protégée les habitants par les vents d’ouest et les courants marins par un vieux port turc.

Le cœur de la ville, la casbah a été construite en 1068, on retrouve 4 portes (bab) principales :
BAB el bhar
BAB el jihad
BAB el kabail
BAB el jnah

A l’époque coloniale, la casbah est divisée en deux :
Casbah HAUTE et la Casbah BASSE, chacune diviser par 4. Au niveau de la Haute-Casbah, existaient quatre grands quartiers, Houmatte Eddarb, Sidi Elboukhari, Sidi Elharfi, El Mizab et El Marsa (port). Dans la Basse-Casbah quatre autres quartiers : Houmatte Salem, Hammam Erroum, Sidi Yahya et Sidi Mansour.

Dellys est aussi connu pour son port, et surtout par la population de pêcheur, une passion jusqu’à nos jours.

D’ailleurs on raconte que les poissons aiment les eaux de Dellys parce que l’eau de mer est bleue en hiver comme en été.
C’est qu’une légende.
Par contre c’est vrai que leurs sardines ont 9 étoiles et c’est les meilleures sardines de Méditerranée.