Si vous n’avez toujours pas mis les pieds à Tipaza ou que vous voulez redécouvrir, ce patrimoine algérien, la ville, qui représente une balise temporelle de l’histoire de l’Algérie depuis la nuit des temps.
Mais avant tout parlant Histoire. Située à 70 km d’Alger, Tipaza de son nom phénicien, a été la capitale de Maurétanie césarienne. Fondée au 5éme siècle avant J.-C par les phéniciens. C’est de cette origine que la ville tire son nom qui signifie « lieu de passage » ou « escale ». Mais le plus plausible, Tipasa est la déformation du mot amazigh « Tafsa » qui signifie le grès ou la pierre calcaire.
La ville connue pour ces magnifiques plages, les reliefs du Chenoua qui offrent un paysage particulier et un intérêt touristique parfait. Les ruines romaines qui s’y trouvent remontent à l’époque de Juba II, témoignent de la richesse de l’Histoire de Tipaza.
Ces nombreux vestiges ont permis à Tipaza de devenir un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1982. Parmi ces ruines on retrouve le tombeau de la chrétienne. Beaucoup d’Histoire disent que ce tombeau était rempli d’or.
Mais quand on parle de mer, on parle de Tipaza, pêche et marins.

On retrouve beaucoup de restaurants, donc de la dégustation, un choix illimité, Un petit plus, la ville connue par une histoire racontée à propos de la femme d’un pêcher qui est sortie pêcher et qui n’est jamais rentrée, on dit que chaque jours elle partait au port pour l’attendre et pleurer jusqu’à devenir une statuette au port de Tipaza et qui a été retirée en 2002.
La wilaya de Tipaza dispose d’un potentiel touristique et d’un patrimoine historique important. La cote s’étend sur près de 123 km avec l’existence de 51 plages dont 39 sont ouvertes à la baignade en plus de nombreuses criques, baies, et autres falaises offrant d’indéniables possibilités touristiques.
