Grâce à notre vue, notre odorat et notre goût. Quelques bouchées suffisent pour reconnaître ses saveurs, sa provenance. La dégustation fait intervenir tous les sens, les uns après les autres et tous en même temps. Et l’imagination rentre aussi en jeu quand il s’agit des sens.

 

 

Tipaza n’est pas connue que par les crevettes, mais aussi connue par les tikourine ou kouirette et ce sont des boulettes de semoule et d’herbes cuites à la vapeur.

Tikourine qui signifie « boulette » en amazigh du Chenoua ; kouirette est son équivalent en arabe algérien.

Ces boulettes sont composées de treize espèces de plantes, dont la menthe pouliot, l’aneth, le céleri, le thym, auxquelles s’ajoutent la semoule, l’ail, le piment et l’huile d’olive.

Les tikourine se préparent pour célébrer Yennayer. Elles accompagnent souvent la chorba aux lentilles..

Et sans oublier le couscous algérien très peu connu, une délicieuse spécialité de Cherchell.

Un Couscous à l’agneau, aux amandes, pois chiches, parfumé à la fleur d’oranger et la cannelle.

Cette savoureuse spécialité de couscous est préparée généralement la veille du 15ème jour de Ramadhan.

Pour les festivités ou les traditions, Rouina est connue à Tipaza. La rouina ou la bsissa, une belle spécialité algérienne qui nécessite l’utilisation de cet ingrédient appelé bsissa. La rouina est une farine que les voyageurs et pèlerins prenaient en quantité suffisante pour leur longue route.

Comme la Tamina à Alger, avec un gout différent, elle est préparée lors de la naissance, le baptême ou la circoncision (ﺔﻧﺎﺘﺧ) afin de célébrer comme il se doit ce jour merveilleux.

Chaque ville à son originalité et sa spécificité et même sa gastronomie, Tipaza vient de nous prouver qu’elle ne fait pas que du poisson mais aussi d’autres plats.