Dellys est une culture mélangée de plusieurs civilisations, coutumes et traditions.

Dellys qui est connue pour ses grands artistes tels que Cheikh Kabaili, de son vrai nom Mohamed Brahimi né en 1910 à Dellys. Cordonnier de métier spécialisé dans la fabrication des espadrilles, c’est en 1926 qu’il a vu sa carrière artistique débutée.
Cheikh Kabaili était une personnalité très respectée qui a enseigné plusieurs artistes devenus aujourd’hui célèbres tel que Cheikh Boudjemaa ELANKIS.
D’ailleurs pour l’anecdote le premier mandole de Cheikh Abderrahmane ELKOBI appartenait au cheikh KABAILI.
Hocine-Ziani-5

On retrouve aussi dans l’art Hocine Ziani, né en 1953 à Dellys, un artiste plasticien Algérien. Hocine passe ses premières années dans l’isolement culturel. Il s’adonne au dessin dès son jeune âge et en 1979 il organise sa première exposition à la galerie EL MOUGAR. En 1983, le gouvernement fait appel à tous les plasticiens nationaux pour la fondation d’un musée consacré à l’histoire du pays et Ziani y contribue. Ses œuvres vont enrichir la collection.

Il est lauréat de plusieurs prix. Riche en réalisme, hyperréalisme, l’impressionnisme et le semi abstraction. Ses œuvres ont toujours su représentées l’Algérie.

106624145_o

De grands artistes sont venus à Dellys ou sont nés, de la musique à la peinture ou de la peinture à l’histoire elle-même, une ville pleine de ressources qui gardera l’histoire de l’Algérie.