Après Sidi Bel Abbès, nous nous intéressons à Alger et les lieux à visiter dans notre belle capitale.

De Nôtre Dame d’Afrique à Memorial du martyr… Découvrez notre sélection d’Alger.

 

  •      JARDIN D’ESSAI EL HAMMA

Le Jardin d’essai du Hamma, situé dans le quartier de Hamma à Alger, sur une superficie de 58 hectares (38 hectares de jardin et 20 hectares d’arboretum).

Créé en 1832, il est considéré comme l’un des jardins d’essai les plus importants au monde.

Un lieu de promenade fort apprécié des Algérois. On y dénombre plus de 1 200 espèces végétales.

En 1930, le jardin qui héberge des oiseaux aquatiques, des singes, des lions, des panthères. Deux ans plus tard, une partie du film Tarzan, l’homme singe considéré à l’époque comme le meilleur parc zoologique d’Afrique du nord.

 

Notre-dame-dafrique

  •      NOTRE DAME D’AFRIQUE

Notre-Dame d’Afrique est une basilique catholique située à Bologhine.

La basilique est construite sur un promontoire dominant la mer de 124m, au nord d’Alger. Elle est accessible par un téléphérique. Elle est considérée comme « la sœur jumelle de l’église marseillaise Notre-Dame-De-La-Garde.»

La basilique est surnommée « Madame l’Afrique » ou « Lalla Myriem » par les habitants du voisinage.
maqam

  •      MEMORIAL DU MARTYR (MAKAM)

Le Mémorial du Martyr est un monument aux morts commémorant la guerre d’Algérie pour l’indépendance. Le monument a été inauguré en 1982 pour le 20e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Le monument est situé sur les hauteurs d’Alger et a été érigé sur le site d’un ancien fort militaire.

D’une hauteur de 92 mètres est composée de trois feuilles de palmier.

Au bord de chaque feuille de palmier se dresse une statue d’un soldat, chacun représentant une étape de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie.

 

741-2

  •      MOSQUEE KETCHAOUA

La mosquée Ketchaoua est une mosquée historique faisant partie du patrimoine classé de la basse casbah d’Alger. Elle est le symbole de l’histoire de la capitale algérienne. Construite en 1436, elle aurait été massivement remaniée au dix-huitième siècle sous le gouvernement du dey Hassen. Elle le sera à nouveau au dix-neuvieme siècle, après sa réquisition en 1832, pour être affectée au culte catholique sous le nom de cathédrale Saint-Philippe. Elle est classée, avec l’ensemble de la Casbah (la médina d’Alger), au patrimoine mondial par l’UNESCO. La façade actuelle est l’œuvre de l’architecte français Albert Ballu.

 

posta

  •      LA GRANDE POSTE

La Grande Poste d’Alger, l’un des joyaux du patrimoine architectural Algérien, située en plein cœur de la capitale, se transforme en musée. Précisément, en un musée sur l’histoire de la poste et des télécommunications en Algérie.

Monument emblématique et repère urbain pour les Algérois et les touristes, la Grande Poste a été construite en 1911, puis inaugurée en 1913. Cette imposante bâtisse de style néo-mauresque, ravagée en partie par un incendie en 2012, a été érigée face au port commercial d’Alger, en contrebas du palais du Gouvernement.

 

Musée-Bardo

  •      MUSEE NATIONAL DU BARDO

Le musée National du Bardo est un musée de préhistoire et d’éthnographie, le musée abrite plusieurs collections datant de l’âge préhistorique. La majeure partie des objets proviennent de fouilles effectués en Algérie, le reste provenant d’échange avec les institutions de pays étrangers.

Le Musée du Bardo est classé monument historique depuis 1985, autrefois le musée était une villa mauresque avant de devenir un musée en 1930.

 

IMG_7780

  •      DAR MUSTAPHA PACHA

Dar Mustapha Pacha se situe dans la basse Casbah, dans le quartier Souk-el-Djemâa. Ce palais constitue une richesse architecturale exceptionnelle.

Il fut édifié en 1798 pour le Dey Mustapha Pacha, il fut ensuite la demeure du général Trobriant, puis converti en 1863 en bibliothèque nationale.

Classée le 30 Mars 1887, il a fait objet d’une restauration pour devenir le futur musée de la miniature, de l’enluminure et de la calligraphie.